Monday, October 25, 2010

Dans la vie d'une femme, il faut savoir conserver sa dignité.

Dans la vie d'une femme, il faut savoir conserver sa dignité.

J'avais pensé écrire, "il faut conserver sa dignité", avant de réaliser qu,en fait bien des femmes ne semblent pas savoir ce qu'est la dignité... Du moins, elles n'ont pas du tout la même conception que moi du terme "dignité", apparemment. Premièrement. Première chose qui me frustre aujourd'hui. Toujours la même fille devant moi dans le cours de philo. On est rendus au cours 8, et pas une seule fois elle n'a porté une jupe qui ne laisse voir trop de peau, dans le sens où l'on voit, comment décrire... Le point où le collant perd son nom, l'espèce de bordure en haut des cuisses, bref, le signe que ta jupe est VRAIMENT TROP COURTE. Pour compléter l'allure mal léchée de cette énergumène, elle met des chemises translucides, pour que sa brassière s'offre à nos yeux, je suppose qu'elle en est bien fière. Bref, moi je n'apprécie pas cette petite attention. Je suis pas une grosse pudique folle non plus mais y'a ben toujours des limites comme on dis. J'aimerais avoir seulement L'OPTION de ne pas voir cet accoutrement ridicule, dégoûtant et dévalorisant, mais je ne peux pas faire grand chose.

Ce qui m'amène à la question qui me brûle les lèvres: POURQUOI? (dans les termes exacts, WHY THE FUCK?) Tant qu'à mettre du linge transparent, habilles-toi donc pas. Je ne comprendrai jamais l'idée des chandails transparents. De toute façon, ce que j'essaie de dire c'est que cette personne n'attire absolument pas le respect parce qu'elle s'offre en tant que vulgaire marchandise, du moins à mes yeux. Hypersexualisation, quand tu nous tiens. Selon moi elle cherche à se faire regarder. Mais ce n'est là qu'une vulgaire interprétation... Un fait plus tangible. À en croire les annonces et les tendances, la femme idéale est une femme servile, avec un petit air qui rappelle une biche effarée devant les phares d'un gros Hummer. Regardez les annonces de H&M dans le métro de montréal, ou celles de Yellow, peu importe. La plupart du temps on y voit une femme aux yeux a demi clos, bouche entrouverte, une sorte de mannequin sans vie auquel on n'arrive pas à attribuer une émotion humaine. Il est bien rare de voir une femme en train de rire, de faire de la peinture, ou n'importe quelle activité anodine, représentée comme étant attirante ou un idéal. Il en existe, mais elles sont rarement présentées dans un but de beauté.

Souvent, on va imaginer la femme parfaite en terme de son asservissement. Il faut qu'elle soit délicate, qu'elle refoule tout ce qu'elle a de personnel au bénéfice des autres, qu'elle soit une petite chose fragile et cassante pour laquelle on doit ouvrir les portes et tout le tralala. Une femme attirante est paradoxale car c'est un petit animal apeuré et sans défense, mais en même temps on valorise également une femme fougueuse et passionnée. Mais encore la il s'agit d'asservissement, car cela passe soit par une apparence très artificielle ou sur le plan sexuel. Je voudrais naïvement qu'on cesse de me présenter des femmes qui sacrifient leur individualité pour se conformer à des standards qui torturent la dignité et massacrent l'estime de soi.

Dans la vie d'une femme, il faut être forte et savoir défier les conventions au nom de sa propre intégrité!

No comments:

Post a Comment