Dans la vie d'une femme, les gens peuvent agir de façon vraiment bornée.
Aimant beaucoup la philosophie, j'adore m'interroger toujours sur le sens des plus petites choses prises pour acquis, de creuser jusqu'au fond pour en voir les fondations. Mon sujet d'interrogation d'aujourd'hui était le suivant:
Pourquoi les hommes tiennent si souvent la porte aux femmes et que l'inverse est rare?
Ce geste, en apparence, semble un simple acte de politesse. MAIS! Ce serait trop facile. Posons nous la question suivante: Oui mais dans ce cas, pourquoi est-ce poli?
La réponse qui m'est venue en tête est la suivante: parce que c'est pour aider, pour rendre service. Continuons cette réflexion en ajoutant que, rendre service à quelqu'un, c'est l'aider à faire quelque chose pour lequel nous jugeons qu'il a besoin d'aide, voire jusqu'à un certain point qu'il aurait bien de la difficulté à faire seul. Par exemple, si l'on voit une personne qui tente de monter une lourde caisse en haut d'un escalier et qui semble éprouver des difficultés, on ira l'aider en tenant l'autre côté de la caisse.
De même, si j'ai les bras chargés de mille et un sacs tous plus lourds les uns que les autres, je serai reconnaissante qu'on m'ouvre la porte, il n'y a la aucun doute. Mais comment le prendre lorsqu'il est évident que vous n'avez pas besoin d'aide? Faut-il le prendre comme une assomption que vous êtes si inférieures que vous êtes incapable de le faire?
Ou plus simplement, le prendre comme un compliment ou une insulte?
Selon moi, c'est du cas par cas. Par exemple, c'est gentil si c'est fait dans une perspective un peu comme "tant qu'à ouvrir la porte pour passer, je vais la tenir pour toi". Par contre, il m'est déjà arrivé de me faire ouvrir la porte, assez à l'avance, et l'homme de me dire "Je vais vous ouvrir la porte, une belle femme comme vous!"
J'avoue que celui là ne m'a pas vraiment plu. Ça faisait extrêmement macho style vieu jeu années 40 comme réplique, surtout avec le ton qu'il a employé. Et c'est comme s'il voulait me rendre service juste parce que "j'avais été belle", comme si c'était supposé me flatter. Anyway je suis souvent pas mal intense pour ces trucs là mais, je crois que mon point est valable. Bien sûr c'est flatteur de se faire dire qu'on est beau ou belle, ce n,est pas un problème, mais c'est l'impression générale qui se dégage du fait qu'on ne dira pas a un homme dans la rue qu'il est beau mais a une femme oui, comme si la femme se DEVAIT d'être jolie au contraire de l'homme, comme si cette caractéristique se devait d'être jugée. Autant de choses pour ne jamais qu'on oublie de se demander si on est assez belle aujourd'hui. ET: juste par ce commentaire, c'est comme si une femme, être belle, ça lui suffisait, au sens où elle devrait être flattée dès qu'on la complimente sur son apparence, comme si on attendait juste ça. Essayez donc juste pour voir de pas dire merci à cet inconnu quii vous complimente, vous verrez qu'il s'attend à ce que sa petite formule machinale fonctionne à chaque coup, et souvent ces hommes croient que toutes les femems visent la beauté d'une manière primordiale.
Je vous avertirai lorsqu'un inconnu me complimentera sur autre chose que mes beaux yeux. En attendant, je continue à ne pas accorder plus de valeur qu'il faut aux commentaires des inconnus.
No comments:
Post a Comment